Un tour vertical pour réaliser un miroir de télescope.

Regarder, observer le ciel tout le monde l'a fait. Mais nos yeux, aussi performants soient-ils, ne nous montrent qu'une infime partie de la réalité. Prenez une paire de jumelles, calez vous dans un fauteuil de jardin et comparez. Le ciel foisonne de joyaux. Pour profiter pleinement de ce spectacle, il faut une lunette astronomique ou un télescope. La solution pratique est d'abord de rejoindre un club d'astronomie. Les cotisations sont d'un faible coût et les membres des clubs sont des passionnés. Le club d'astronomie est le meilleur endroit pour s'initier à la subtile géographie du ciel. Il est aussi le meilleur endroit pour faire l'apprentissage des instruments. A la suite de quoi, si vous ne pouvez plus vous passer de ces moments magiques, l'envie ne vous manquera pas de vouloir acquérir votre propre instrument. Trois choix possibles, les produits du commerce, le marché de l'occasion ou la construction. Je ne suis pas qualifié pour vous donner des idées de choix tant en neuf qu'en occasion. Mais si comme moi vous aimez le coté pratique des choses, vous souhaiterez faire le grand pas, construire votre instrument d'observation.

Les avantages de la construction:

-Le prix de revient, indéniablement vous ferez une économie.

-La connaissance de l'instrument, il est plus facile d'intervenir sur sa réalisation que sur un produit du commerce parce que vous aurez produit vos plans et que vous n'aurez pas la contrainte d'une garantie interdisant toute intervention.

Les inconvénients: le temps. Construire son télescope est une école de patience. Dire " Dans six mois, je regarde les étoiles ! " est à proscrire formellement, sauf si l'on dispose de journées entières. Construire son télescope demande du temps, de la volonté.

Pour comprendre comment construire mon instrument, je suis passé par la lecture d'ouvrages qui me paraissent indispensables.

Le livre de Pierre Bourge et J-M Becker." Mon télescope et mon observatoire , pourquoi pas ? "

Le livre de Karine et Jean-Marc Lecleire " réalisez votre télescope."

" Miroirs de télescopes et tolérances optiques." Par Adrien.MILLIES-LACROIX" dans la revue "Ciel & Espace" numéro 158, page 20 à 27, à lire absolument.

Le fascicule de Koecklin sur la réalisation des miroirs. Disponible auprès de la revue Ciel & Espace.

"Lunettes et télescope" de Danjon & Couderc.

Pour les néophytes, un miroir de télescope est concave, il est poli à un haut degré de précision. Quand un amateur décide de réaliser son miroir, il se procure un disque de Pyrex avec un disque outil, dont les faces sont grossièrement parallèles. Il se procure aussi un lot de poudres abrasives. Le disque outil est un disque de verre de 20 mm d'épaisseur, il sert de surface qui vient à contre du futur miroir. Quand on creuse le miroir, on use le bord de l'outil. Le principe consiste à user en creux le futur miroir. La méthode consiste à répandre un peu d'abrasif sur l'outil préalablement mouillé d'eau et par des mouvements particuliers à éroder le futur miroir. Le tout doit être accompagné d'un mouvement du miroir ( ou de l'outil ) dans les mains, combiné à un déplacement de l'ouvrier autour du poste de travail. Pour éviter cette danse autour du poste de travail, le plus simple est d'adopter la technique du tour de potier.

 

AVERTISSEMENT

Ce tour permet tout le travail de l'ébauchage jusqu'au doucissage,

mais le polissage se fera de façon classique sur poste fixe !

Réalisation d'un tour à ébaucher vertical.

Un plan en forme de disque tourne à fréquence régulière.

Il faut une assise solide et bon marché de forme cylindrique. Vous trouverez chez un garagiste, un fût de 200 litres, vide du liquide de refroidissement qu'il contenait, les fûts ayant contenu des solvants ou des produits inflammables sont à proscrire.

Un élément assurant la transmission mécanique du moteur au plan de travail, un palier de machine à laver Philips, avec le demi-axe récupéré sur la cuve inox fera l'affaire. Pour le coup, vous récupérez le moteur à courant continu, la poulie, la courroie, le faisceau électrique, l'antiparasite, le bouton à coupure bipolaire marche arrêt.

Le moteur procurera l'énergie mécanique

Il faut pouvoir faire varier la tension continue aux bornes du moteur. Pour cela il faut:

Un transformateur 230/24v , un très gros, 1000 VA. Pas facile à trouver, mais chez un ferrailleur, un installateur électrique de l'industrie ou dans les brocantes, on en trouve.

Un autre plus petit pour la commande.

Un relais de puissance dont la bobine est en 24 Volts.

Un poussoir Marche, au moins deux poussoirs arrêt coup de poing.

Un voyant en 230 Volts.

Un voyant en 24 Volts.

Deux porte-fusibles, un pour le réseau 230, l'autre pour le circuit 24.

Un pont de diode, un gros qui tient 10 ampères ou plus, en 24 Volts.

Un condensateur, un gros 1000 µF 50 V, pour lisser les tensions et éviter les parasites et l'usure prématurée des charbons du moteur.

Un variateur de tension alternative, voir plan. Si vous n'avez pas la fibre de l'électronique, prenez un variateur Legrand pour varier l'éclairage du salon. Tout fait, juste deux fils à brancher.

Si vous bricolez en électronique, la liste des composants est avec le plan du variateur.

! ATTENTION !

UN VARIATEUR DE CE MODELE EST AU POTENTIEL DU RESEAU ELECTRIQUE, Y COMPRIS LE RADIATEUR DU TRIAC ! IL Y A RISQUE D'ELECTRISATION ! VOUS DEVEZ APPLIQUER LES PRECAUTIONS D'USAGES , BOITIER ISOLANT EN PLASTIQUE, CONNEXIONS PROTEGEES.

Et l'implantion des composants:

Un boîtier , de préférence étanche, permet de mettre en marche le tour, de varier la vitesse du plateau. Le boîtier contient les transformateurs, le relais, les portes fusibles, le filtre secteur , le gros condensateur de filtrage du courant continu, le pont de diode, le variateur.

Installez au moins un arrêt coup de poing d'urgence sur le fût, l'arrêt coup de poing est manœuvrable avec le ventre ou la hanche, car vous tenez entre vos mains le futur miroir, pas question de le lâcher.

Principe électrique: Le courant secteur passe dans un variateur à triac, ce qui permet d'obtenir une tension entre 0 et 230 volts alternatif. Le gros transformateur reçoit sur le primaire le courant venant du variateur. Le secondaire restitue une tension à l'image du primaire diminuée du rapport de transformation. En gros le rapport est de dix. Le secondaire restitue une tension de l'ordre de 0 à 24 Volts. Le pont de diode assure le redressement. Le condensateur sert de tampon et absorbe une partie des courants d'extra-rupture provenant des contacts glissants du moteur, charbons et collecteurs. Comme la vitesse du moteur varie avec la tension, le variateur provoque soit une accélération , soit une délération du moteur à la demande de l'utilisateur. Le fait de travailler en basse tension évite le risque d'électrisation accidentelle. Le relais assure la mise sous tension , par le bouton marche et l'arrêt par les coups de poing.

 

Pour la construction, séparer le fût aux deux tiers de sa hauteur. Dans le petit cylindre, percé au centre pour permettre à l'axe de rentrer, percez les trous de fixation du palier. Pour protéger les mains, prenez soin d'ébavurer les bords du fût, ensuite protéger en couvrant avec des garnitures de récupération de portières de voitures. Réaliser une bride de maintien de moteur, selon votre outillage, souder ou boulonner . Ajuster parfaitement l'alignement bride, moteur, courroie. Si vous ne pouvez pas parfaitement aligner, optez pour des poulies à gorge. Mais attention, adapter une poulie à gorge en bout d'axe d'un moteur Philips demande un poste de soudure à l'arc ou un chalumeau oxyacétylène. Quand l'ensemble est monté, calez les ressorts de rappel et faites un essai à vide. Si la courroie déraille, vérifier l'alignement de la poulie du moteur, et de la poulie de l'axe de palier. Ne pas oublier de percer des trous pour le presse étoupe du câble d'alimentation basse tension et les boutons arrêt coup de poing, ainsi que pour la fenêtre recevant le ressort de mise en tension du bloc moteur

.

Le plateau où repose le miroir est en contreplaqué de 16 mm, il est découpé à la scie sauteuse, il est fixé sur l'axe qui reçoit la poulie d'entraînement. Si la découpe en rond du plateau ne vous satisfait pas, il devra être corrigé sur un tour. Pour éviter le porte à faux du plateau, sur le fût sont fixées à distance égale, 5 petites roulettes, l'écart angulaire par rapport à l'axe est de 72°. Le calage en hauteur se fait par un ajout de rondelles sur l'axe.

Si vous avez la chance d'être outillé pour le travail de l'acier, vous ajoutez un bec d'écoulement des boues. Le bec verse dans un récipient de récupération.

Dans les améliorations possibles, un garde fou démontable, pour éviter un lâcher du disque outil ou du miroir, une douchette permettant de laver directement sur poste, un écoulement d'eau allant vers un fût de récupération des eaux usées, un éclairage juste au dessus du poste.

Pour le contrôle du miroir, je vous propose un petit utilitaire réalisé sous quickbasic qui vous permet d'établir le bulletin de contrôle.

Télécharger ADMILAC.EXE.

Télescope de 250 à F/D = 6.

Tube octogonal.

Monture à berceau ouvert.

Masse totale 89 kg.

3 ans de travail.

Transport 505 Peugeot Break ou remorque sur mesure.

Sur la photo la première lumière de nuit au Centre Astronomique vendéen.

 

 

Le Centre Astronomique Vendéen de nuit ( 400 iso pose 30 secondes)

 

Mon site:

Page d'accueil

Les fusées à eau:

Fabrication d'une fusée à eau simple

Fabrication d'une base de lancement de fusée à eau

Sécurité des fusées à eau

Assemblage de plusieurs bouteilles et parachute

Pourquoi ça marche, comment proceder au premier lancement ?

Photos

Technique de la photo à grande vitesse au décollage

Technique de la photographie au décollage, de jour.

Sismographes, séismes, interfaces:

Remerciements

Pour faire simple, au début !

Les amateur en sismologie en France.

Fabrication d'un capteur sismique de type lhéman , plans, interfaces et logiciels.

Ma station sismique

Un capteur sismique à répulsion des champs magnétiques à moins de cinq euros

Enregistrement de 4 sismographes en simultané.

Réalisation d'une carte analogique numérique pour 8 sismographes en simultané.

Séismes de Sumatra & raz de marée en Asie du Sud

Commande en qbasic et Visual Basic du MAX 187

L' enregitrement des séismes de l'année , cette page est régulièrement actualisée.

L'interface la plus simple en 12 bits avec le MAX187, circuit imprimé et implantation des composants.

Le capteur à balancier de Monsieur Roland Massinot

Coups de gueules, coups de coeur, et bricolages. . . .

Devenir un héros, rien de plus simple et ce n'est pas un gag !

Pour réaliser un miroir de télescope, un tour vertical .

Mon télescope.

Comment économiser 40 metres cubes d'eau par an en rendant votre W.C. sobre ?

 

Merci de votre visite.

Lainé Jean-Pierre.

- Luçon - Vendée - France -

Fin de cette page.