Détecteur de métaux avec Arduino.

 

 

Page d'accueil

 

Si vous suivez ce lien, vous trouverez la page d'un bricoleur quelque peu "hors-normes".

https://www.allaboutcircuits.com/projects/metal-detector-with-arduino/

Ce lien montre un jeune homme qui transforme un jouet en détecteur de métaux, ayant pour base le circuit micro-controleur de la carte Arduino, l'Atméga328.

le Papy que je suis, cherche à reproduir un système pour permettre à ces petits enfants de prospecter plage, terrain de camping et bord de chemin de façon ludique et de manière la moins invasive possible. Et en même temps faire des promenades l'air de rien ! . . .

J'ai gardé la partie génératrice de son. Et j'utilise le détecteur de seuil du programme pour alimenter 5 diodes, et par un artifice optique je passe le signal lumineux sur un total de neuf diodes électroluminéscentes. Attention, l'Arduino ne doit pas dépasser un courant trop fort sous peine de cramer ! Les sorties sont limitées en intensités. Les résistances des lignes D6 à D10 limitent le courant des diodes. Il est impératif de respecter la charge maximale que peut endurer le micro-controleur ! je décide de ne pas dépasser 10 milli-ampère par ligne!

La résistance de la ligne D10 doit être remontée à 330 ohms!

Le même montage en tenant compte d'une intensité proche de 10 milli-ampère par ligne !

Le programme qui doit etre téléversé par l'interface Arduino:

Attention ! Ci dessous , il est sous forme d'image ! Pour avoir le même en texte : Téléchargez ici

Le programme est dans l'esprit du pingouin libre, modifiable !

Ouvrir l'éditeur Arduino, en ce moment ma version est la :

Arduino 2:1.0.5 + dfsg 2-4.1

Faire un copié et, ensuite collé dans l'éditeur Arduino, et le sauvegarder en extention ".ino"

 

Ce petit montage m'a bien amusé ! Je l'ai produit à 5 exemplaires ! Quatres en détecteurs "debouts" avec la bobine au bout d'un manche, le cinquieme, c'est le long circuit imprimé sur l'image contenant les circuits imprimés, j'ai un appareil compact qui ressemble à une grosse raquette !

J'ai utilisé un régulateur 7805 , cela protège le micro controleur, et permet de travailler avec un oscillateur "stable" par la tension, sachant que celui ci doit pouvoir glisser en fréquence. Le décalage étant perçu par le micro-controleur qui déclenche les alarmes en fonction du glissement.

Une vidéo pour voir le montage en fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=hR3522zoOSc&feature=youtu.be

Le montage juste terminé, et pas mis en boite !

Il n'est pas question de discrimination, il ramasse tout les métaux, du film aluminium de tablette de chocolat, au clou rouillé enfoncé dans un bout de bois en putréfaction !

 

 

Mais il permet aux petits enfants de se promener un bon moment !

Samedi 26 février 2019.

Page d'accueil