Les amateurs en sismologie

en Francophonie et en France.

 

A ma connaissance nous sommes en Francophonie très peu à pratiquer la sismologie amateur.

Il y a eu à Lestelle Bétharram le Père Raymond Descomps.

Le Père Raymond Descomps pionnier de la sismologie amteur en France

R descomps 1916 2009


petit musée de betharam

Le Père Saint-Pé, le Père Descomps & jean-Pierre Lainé.


Il fut probablement en France le pionnier de la sismologie amateur. Il avait toujours du temps pour expliquer le fonctionnement d'un sismographe. Je passe sur sa grande érudition, professeur de physique , chimie et géologie, la collection de minéraux présentée au musée est en grande partie de son initiative. Sa station qui était installée dans le musée du patrimoine de la communauté des Pères de Bétharram, faisait le bonheur des habitants de la région, qui ne manquaient pas de s'informer après chaque secousse. La station fut longtemps équipée d'un capteur couplé avec un galvanomètre à miroir. Un faisceau lumineux pilotait un chariot traceur sur un tambour journalier. Quand les traceurs tombèrent en panne je lui avait apporté une interface avec max 187 à une voie et un ordinateur.

Dans l'Orléanais il y a Roland Massinot. Nous nous sommes rencontrés suite à une émission de France 3 où je présentai ma station sismique. Roland Massinot est à l'origine des interfaces présentées par ailleurs sur ce site. Il est l'auteur d'un sismographe à balancier très compact et très sensible. Il est le concepteur des cartes amplificatrices qui alimentent les différentes interfaces présentées. Roland ne pratique plus l'enregistrement en continu.

capteur Massinot

Un des premier protoype de capteur de Monsieur Massinot.

 Tux

Il y a , à Vic le comte Philippe Hébrard dit "Philoup", électronicien de premier ordre, il a construit un capteur à balancier "Massinot type béton". Philoup est à l'origine d'une des pages sur ce site. Il a réalisé une liaison longue entre le capteur et l'ordinateur via une boucle de courant.

Il y a Laurent à Bruz qui est à l'origine du basculement sous Linux.

Laurent  a mis au point avec Python et ObsPy, un lecteur de courbe "universel" qui permet de sortir ou resortir des fichier au format SAC spécifique à la sismologie.

A Nancy, F5LEN, Pascal Grandjean, auteur de la modification du capteur Massinot, en version "béton".

Il existe deux autres stations en France, les propriétaires souhaitent garder l'anonymat.

Au Canada dans la Belle Province, Le Québec, Gaëtan qui a une station amateur. Constructeur de génie et grand vulgarisateur, ces carnets de laboratoires sont toujours les bienvenues.

Moi même , Lainé Jean-Pierre, qui depuis 1989 défriche modestement, au moins pour la France, un terrain qui est uniquement exploré par des professionels et des spécialistes .

 

 

lehman1996


Le capteur de type Lhéman, nous sommes au tout début de l'expérience( Décembre 1995).

Les pieds réglables ne sont pas oxydés ! Et je loupe le séisme de Kobé . . .

Autre preuve, il reste quelques cheveux sur le crâne !

ordi et sismo 1995

Décembre 1995, mes premiers essais avec un Bull Micrall 30! Et QuickBasic ! 


Laurent , surnommé "Le Tigre" a un site particulièrement bien fait, je vous invite à  consulter son site.

Laurent a mis au point un outil de lecture de courbes polyvalent , avec Python et ObsPy.

https://forumsismo.madtiger.fr/index.php


Pascal Grandjean radio-amateur sous la licence F5LEN a une page consacré à la sismologie amateur.

http://f5len.org/blog/sismologie-amateur/

 

Il me faut pour être complètement honnête présenter ici un travail fomidable réalisé au sein de nos établissement scolaires en France, pour nos jeunes qui souhaitent découvrir les différents aspects de la physique du globe. Cette initiative porte le nom de "Sismo des écoles". Le projet est suivi dans les établissements par les professeurs de Sciences et Vie de la Terre ( S.V.T. ).

 

Page d'accueil


Lainé Jean-Pierre

Luçon-Vendée-France

Tux

Migration vers Linux le 26 décembre 2014.

Merci de votre visite.

Fin de cette page.