La sécurité des fusées à eau.

 

 

securité des fusées à eau

 

Les règles de sécurité pour tirer une fusée à eau sont très simples:

a- Pas de lignes haute tension, dans, et directement autour du périmètre de tir.

b- Pas de voitures autour de la zone de tir.

c- Pendant le gonflage de la fusée à eau et le tir et jusqu'à l'atterrissage, nous sommes tous derrière la pompe. Evidemment la fusée est orientée à l'opposé du public.

d- Calez la base de lancement au sol, avec des piquets de camping, cela évite le basculement vers le public.

e- Avec les petits de moins de 10 ans ne pas gonfler la fusée à eau au delà de 4 Bars.Attention les plus grands n'hésitent pas à braver les consignes de sécurité !

f- Toujours un Sil sur le manomètre, le manomètre doit être de qualité.

g- Méfiez vous des pompes bon marché.

NE JAMAIS GONFLER UNE FUSEE A EAU AU DELÀ DE CINQ (5) BARS.

1 _ 5 mètres de tuyau blindé spécial gaz comprimé, entre la pompe et la base est un minimum.

2 _ Pendant le gonflage et le tir de la fusée à eau et jusqu'à l'atterrissage, nous sommes tous derrière la pompe. Il va de soi que la fusée est orientée à l'opposé du public.

3 _ La ficelle manSuvrant le levier de déclenchement est posée au sol, elle n'est prise en main que pour le compte à rebours.

4 _ Une vanne de purge prise en dérivation sur le circuit de gonflage permet de purger rapidement le circuit d'air afin d'éviter d'avoir à se pencher sur une fusée à eau sous pression. Quand une bouteille éclate, elle projette des morceaux, il est impératif d'être éloigné afin de ne pas risquer d'être touché en cas d'éclatement. Le "bang" produit par l'explosion est similaire à celui d'une arme à feu. Il y a danger pour les oreilles. Les premières explosions se situent aux alentours de dix bars.

3 _ Tirez le vent dans le dos, en cas de vol bizarre, la fusée à eau sera rabattue au sol.

5 _ Pour les jeunes, les tirs se font uniquement en présence des parents !

 

Prenez du recul !

Ne pas tenir compte des règles de sécurité

vous expose à un danger de blessures graves !

 

Le lancement d'une fusée à eau dans la sécurité.

 

 

1_Posez votre base de manière à avoir dans les cent mètres de libre devant vous, si possible le vent dans le dos.

2_Remplissez votre réservoir moteur à un tiers du volume total, donc 0,5 litre pour une fusée de 1,5 litre.

3_Basculez votre base vers l'avant et installez votre fusée sur le joint. Eh bien oui, si vous ne basculez pas votre base, la gravité étant toujours de 9,81 l'eau sera irrésistiblement attirée vers le sol. Moins de masse à éjecter, donc perte de rendement.

4_Calez le levier avec la cale de bois, verifiez que la ficelle vient vers la pompe sans encombre, il ne faut pas que la ficelle soit autour du tube d'alimentation en air, il ne faut pas que la ficelle soit devant le lanceur alors que la bouteille est sous pression et donc potentiellement dangereuse, nous sommes là pour le plaisir, pas pour provoquer des accidents.

5_ verifiez l'ancrage de la base au sol, il ne faut pas que la base bascule vers le public pendant le tir, ou alors vous équipez tout le monde en casque intégral, mais là la séance perd de son charme.

6_Verifiez si le pas de tir est dégagé , si oui passez à la ligne suivante, si non , poliment mais fermement indiquez qu'il y a danger et attendez que la place soit nette. Pendant le gonflage, tout le public est derrière la pompe,

7_Si la condition de la ligne 6 est remplie, commencez le gonflage, vous devez voir une émission de bulles à la sortie du tube, d'où l'interêt, en cas de fusée peinte, de laisser une petite fenêtre de contrôle pour le volume et pour la mise en pression.

8_Avant et pendant le compte à rebours, vous avez un oeil sur votre petit monde et le champ de tir est toujours dégagé sinon stoppez tout et revenez à la ligne 6.

9_Hurlez le départ ! (ou un coup de siflet pour l'arbitrage ! ) D'un coup sec, tirez sur la cordelette. Elle vole. Vous surveillez le vol jusqu'a l'atterrissage.

10_Le ramassage des fusées ce fait en groupe sous la surveillance du responsable de tir, qui prend la pompe avec lui. sans pompe pas de tir, donc pas de risque d'accident !

 

Quand la sécurité est maitrisée, la séance de tir est un vrai bonheur !

Pendant l'atelier de fusée à eau avec le foyer des jeunes du Campus de Luçon.

Le groupe est en sécurité.

Panoramique de photos réalisé grâce au film de Monsieur Carcat du club d'Aéromodélisme de Luçon.

Un grand merci au Club d'Aéromodélisme de Luçon pour son accueil ainsi qu'à Monsieur Carcat pour ces images..

tir de fusées aux guifettes

 

Mon site:

Page d'accueil




Dernière mise à jour le 15 janvier 2016.


tux

Dans le libre avec Linux Mint.

Lainé Jean-Pierre

Luçon-Vendée-France

Merci de votre visite.

Fin de cette page.