W-C économe en eau.

L'eau est précieuse, ne gaspillons pas !

L'eau douce (sans sel) est une denrée rare, moins de 5% de la masse totale de l'eau de notre bonne vieille terre. Ne pas la gaspiller passe parfois par des gestes simples.

Le centre du monde

Le centre du monde.

Chez moi, à Luçon en Vendée , France, ( le centre du monde pour les ignorants !), l'eau est particulièrement calcaire. Cela provoque un dépôt rapide d'une fine couche de calcaire dans les canalisations, mais aussi sur les joints, clapets et autre mécanismes des robinetteries. Et particulièrement dans les petits coins, les W-C, les toilettes, les chiottes, les lieux d'aisances, là ou le Roy est vraiment seul. Donc sur le clapet arrêtant le remplissage du réservoir de la chasse d'eau, sournoisement avec le temps, se dépose le calcaire. A la longue, il se produit une petite fuite, trois fois rien me direz vous,mais le trois fois rien m'a fait gaspiller plusieurs dizaines de mètres cube d'eau par an. Vous lisez bien, 40 mètres cubes d'eau sont partis à l'égoût, pour rien, bêtement, inutilement, en un an! Vérifiez vous même, à peine 4,6 litre par heure. En débit par minute cela fait un simple chuintement à peine perceptible. Voilà bien un gâchis inutile, et quand on aime les bricolages en tout genres il y a forcement une solution économiquement et techniquement simple.

frise

Le problème , le réservoir de la chasse d'eau doit être plein quand un utilisateur souhaite quitter la cabine. Normalement, il tire la chasse d'eau. Il suffit donc que le réservoir se remplisse uniquement quand les lieux d'aisance sont occupés.

Ma cabine de toilettes au rez-de-chaussée, est close de toutes parts quand la porte est fermée de l'intérieur. La personne occupant momentanément les lieux est contrainte d'allumer la lampe d'éclairage. J'ai donc mis à profit la mise sous tension de la lampe pour actionner une électrovanne de machine à laver. Une électrovanne de machine à laver est moins sensible au phénomène d'entartrage. Pour trouver une électrovanne, dans les déchetteries, chez les réparateurs qui se débarassent des vieux engins. Ou neuf, pas vraiment cher pour le service que cela peut rendre.

Electrovanne d'eau

Une électrovanne.

L'installation est simple, le courant est prélevé en parallèle à la lampe d'éclairage.

Le circuit d'eau, est isolé par une vanne manuelle, derrière la vanne manuelle il y a l'électrovanne,et ensuite la vanne manoeuvrée par le flotteur de la cuvette des toilettes.

Vanne un quart de tour

Vanne d'eau un quart de tour.

Il faut absolument conserver la vanne avec flotteur, à l'intérieur du réservoir de la chasse d'eau. Si le locataire des lieux reste plus longtemps que la moyenne, le reservoir déborde par le trop plein. Il faut bloquer l'eau quand le reservoir est plein. En conservant le mécanisme, nous limitons les pertes d'eau, même si ce mécanisme présente des fuites.


Remplissage cuve des toilettes par Electrovanne commutée par l'eclairage.

W-C économe commuté par une lampe.

frise

Vous n'oubliez pas d'isoler les connections électriques, vous bricolez sur l'installation uniquement après avoir ouvert le circuit.

Il y a risque d'électrisation.

frise

Si vos W-C se trouvent avec une fenêtre, il existe une autre solution pour commander l'électrovanne.

Une celulle photoélectrique surveille un miroir ou un catadioptre. Quand l'utilisateur des lieux prend ses aises, qu'il soit debout ou assis, il coupe le faisceau de lumière et active l'électrovanne.


wc

W-C économe commuté par une celulle.

 

frise

L'eau est précieuse,

ne gaspillons pas !



tux

Page d'accueil

 

Merci de votre visite.

Jean-Pierre Lainé.

- Luçon - Vendée - France

mint

Page réalisée avec Linux Mint & Wine & Dreamweaver II le 25 décembre 2014.