confusius et fraises tagada

Sous la pression de l'association des mangeurs de Fraises Tagada voici :

Un capteur mixte.

sismographe mixte le premierComposante horizontale et composante verticale.

Capteur Lheman à ressort

Le capteur Lheman fonctionne comme un pendule dont on a modifié artificiellement la fréquence en installant un porte à faux. Ce porte à faux se fait sur le point d'appui du tangon et à la sortie du hauban en haut de la potence. Nos amis d'outre Manche nomment ce système "cantilever". Ce procéder permet d'obtenir des fréquences très basses. Ainsi le capteur Lheman répond bien aux ondes lentes des télé-séismes. Mais le capteur Lheman n'a pas pour vocation de capter un signal vertical.

 

 

 

 

 

frise

anatomie du brasLe capteur qui va suivre peut recevoir les signaux horizontaux mais aussi des signaux verticaux ce qui lui confère une certaine forme de polyvalence. Pour obtenir la composante verticale, j'ai remplacé la corde à piano rigide par un ressort. Dans le modèle de capteur présenté le ressort provient d'un extenseur pour pratiquer la musculation. L'extenseur est constitué de deux poignées reliées par des longs ressorts. On en trouve à 5 ¬ (novembre 2009) sur les sites de ventes en ligne, et il y a 5 ressorts !

extenseur

Extenseur à ressorts.extenseur de musculation

frise en couleurs

Le ressort.

Ouadjetcotation du ressort

Le ressort de mon extenseur au repos a une longueur de 310 mm. Il a un diamètre proche de 13 mm, probablement un demi pouce US (12,7 mm). Le diamètre de la corde à piano est de 1,25 millimètre. Les 248 spires sont jointives.

Sa longueur est de :

frise

balance RobervalComme à chaque réalisation de capteur, le travail se fait en dehors des calculs et par essais successifs. La potence est en tube d'acier comme dans un Lheman. Ensuite le tendeur est remplacé par un ressort. De là il faut déterminer empiriquement le meilleur rapport entre la masse à ajouter en bout de tangon, la tension du ressort et la position d'ancrage du ressort sur le tangon. Pour déterminer la masse en bout de tangon, il faut réaliser un montage complet d'essais, et ensuite de réaliser un amoncellement successif de clefs plates ou autres objets lourd pour déterminer la masse qui semble la mieux adaptée. Avec cette masse, j'ai déterminé une masse de remplacement.

Volume du cylindre

Volume du tube, ici un cylindre dont le perçage permet le passage du tangon.

R = rayon extérieur. r = rayon intérieur. H = hauteur du cylindre. V = volume.

 

calcul de masseCette masse réalisée au tour à métaux est volontairement sous dimensionnée pour pouvoir installer les aimants en bout de tangon. Le montage est additionné d'un amortisseur à bain d'huile.

frise

Dans un second capteur j'ai une bague magnétique qui fait à la fois masse et aimant, ce qui a pour effet de ne pas usiner une pièce. Une troisième orientation est possible, réaliser une masse d'appoint en béton et ajouter une petite bague magnétique ou un aimant de récupération dans un disque dur.

 

frise

prothese auditiveSur la photographie l'aimant provient d'un gros haut-parleur de voiture, le truc qui fait boum-boum dans la rue et la fortune des audioprothésistes.

sismographe

aimant en bout de tangon

aimant sur tangon

La masse de l'aimant et de la rondelle est de 0,950 Kilogramme.

frise

assiettePour la réalisation de ces deux capteurs, j'ai utilisé pour le socle de vieux marbres d'ajusteurs en fonte grise. Dans les deux cas, le socle est percé de 5 trous. 3 trous seront taraudés pour accueillir 3 vis poussantes pour le réglage de l'assiette. Ces 3 trous et 3 vis sont indispensables car par le biais des vis poussantes, le réglage de l'assiette du socle permettra l'équilibrage du tangon. Deux autres trous sont utilisés pour la fixation de la potence. Ils sont taraudés ou non en fonction du type de fixation que vous choisissez pour la potence.

frise

Socle de sismographe mixte

clefLe socle.

Le socle a trois perçages ou taraudages pour recevoir les vis de niveau pour le réglage de l'assiette. Si vous n'avez pas la solution de tarauder dans de l'acier ou de la fonte grise, utilisez un écrou sur une tige filetée pour le réglage du niveau de l'assiette. Deux autres perçages ou taraudages pour la fixation des tubes de la potence par le biais des tiges filetées.

taraudageReglage de niveau

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez un poste à souder, vous pouvez aussi souder la clefs de manoeuvre sur la tige filetée de la vis de réglage de l'assiette.

frise

Vis de pivot de sismographe

La vis a une amorce de perçage qui permet le pivotement du tangon.

pivot de sismographe

Sur la photographie, le tangon affûté en pointe et venant s'appuyer sur la vis.

frise

Haut de potence de sismographe

La plaque en haut de potence, à gauche et à droite les écrous de serrage pour tendre les tiges filetées à l'intérieur des tubes de potence.

Montage de la potence du sismographe mixte

fixations des tiges filetees du sismographe

frise

potenceLa potence.

Deux morceaux de tige filetée dont la longueur doit tenir compte :

frise

Le tangon.

Le tangon fait environ 640 millimètres de long, il est taillé dans une tige filetée de diamètre 8. Le tangon est taillé en pointe pour diminuer au minimum la surface de contact, et donc le frottement entre le tangon et le point de pivot.

tangon de sismographeange droit

ange gaucheAttention,

danger de mort !

Une tige filetée de 640 millimètres de long qui est affûtée en pointe devient une arme redoutable.

Vous équiperez immédiatement cette pointe d'une garde réaliser avec un écrou bloquant, d'une rondelle et d'un contre écrou. Une blessure par un poinçonnage accidentel sera limitée en profondeur. Ne riez pas le risque est bien présent, et il est potentiellement mortel !

pivot de sismographe mixte

frise

olivierL'amortisseur à bain d'huile.

Vous devez réaliser une première mise en station. Très simple, ajustez le socle avec un niveau à bulle. Ajustez le tangon de manière à ce qu'il soit horizontal. Avec les vis poussantes du socle, ajustez l'axe du tangon pour que celui-ci soit confondu avec l'axe du socle.

Dans un morceau de plaque de cuivre epoxy ou cuivre bakélite pour la réalisation des circuits imprimés, vous découpez un rectangle de 20 millimètres inférieur à la distance entre le tangon et le sol. Percez un trou légèrement supérieur au diamètre du tangon.

A l'autre bout souder un morceau de plaque de cuivre époxy grossièrement ronde.

Fixer l'ensemble au tangon avec écrou et contre écrou. Refaire la mise en station définitive. Le tangon doit osciller à une fréquence égale ou inférieur à un Hertz. Remplissez le réservoir de l'amortisseur à bain d'huile.

amortisseur à bain d'huileamortisseur à bain d'huile

L'amortisseur baigne dans une huile moteur genre 20 W 40.

En fait celà doit fonctionner avec de l'huile d'olive, mais l'abris des capteurs ne doit pas descendre en température, car l'huile se fige. Voilà pourquoi hélas, je me suis orienté vers une huile de synthèse.

frise

Il manque un traitement anti rouille à l'acide phosphorique et un bon coup de peinture.

frise

Posez la ou les bobines à coté des aimants. Raccordez la ou les bobines à l'interface. Attendre un séisme pour valider votre travail.

frise

Me contacter :

adresse

L'adresse est sous forme de dessin, pour limiter les pollueurs de boites aux lettres.

La plume "Sergent Major" vaut arobas.

plume sergent major

ressorts en vrac

Page d'accueil

Mise en page le 26 novembre 2009 à 14:07 UTC.

Par Lainé Jean-Pierre, Luçon, Vendée, France.

Merci de votre visite.


Dernière modifications, passage sous Linux Mint le 26 décembre 2014.

Tucs le roi du libre !